Cheminement personnalisé

Nous respectons le rythme et le goût de chaque élève car personne n'apprend exactement au même rythme, ni de la même façon. Nous croyons que la motivation doit venir de l'intérieur (plaisir), et non seulement de l'extérieur (examens). Ce sont donc les élèves, leurs parents et les professeurs qui fixent ensemble les objectifs.

Liberté et adaptation du répertoire

Le premier but à atteindre : choisir un répertoire intéressant, pertinent et de bon niveau, qui sera une motivation en soi. Car le principal atout, en musique, est d'avoir le goût de faire des répétitions quotidiennes !

 

Encadrement et supervision

Nous tenons particulièrement à transmettre à tous nos professeurs notre passion et notre rigueur. Nous nous préoccupons de chacun de nos élèves, quel que soit son âge, et collaborons ouvertement ou dans l’ombre à son cheminement. Cette supervision apporte la couleur et la richesse qui caractérisent Pianissimo et en font un lieu d’apprentissage unique en Estrie. «Un enseignant a besoin d’un milieu de vie stimulant, riche en échanges et conseils pédagogiques. C’est pour nous la clé du succès de nos élèves et le moyen par lequel nos professeurs sont de meilleurs enseignants.»

 

Créativité

Chez certains élèves, la créativité est une passion débordante qui ne demande qu’à s’exprimer. Pianissimo travaille à développer des outils pédagogiques pour aider ces élèves. La composition est un domaine privilégié où l’on peut apprendre et intégrer concrètement certaines  notions théoriques et développer l’oreille.  Cependant,  nous  ne voulons pas négliger les autres aspects essentiels à la formation d’un musicien complet : lecture, rythmique, technique, connaissance des styles et interprétation.

Technologie

Les professeurs enregistrent des parties de la leçon, des accompagnements, des trames Wave ou Midi  lorsque c’est nécessaire. C'est comme si l'élève avait son professeur ou un «band» avec lui dans sa pratique quotidienne!

 

Pianissimo utilise entre autres des applications de lecture à vue, de solfège et de rythmique choisies pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation.

 
 

Activités pédagogiques et spéciales

Nous offrons plusieurs activités parmi lesquelles les élèves peuvent choisir :

 • Concours de la Rentrée

 • Compositions d’Halloween

 • Maison hantée et ateliers-concerts d’Halloween

 • Ateliers pédagogiques : atelier d’interprétation, atelier de technique à l’instrument,  atelier rythmique, etc.

 • Concours de lecture à vue

 • Classes de maître

 • Semaine méli-mélo

 • Bilan et Objectifs (2 fois dans l’année : décembre et juin)

 
 
 
 

Rigueur technique et théorique

Lecture, rythmique, technique, théorie, solfège et harmonie sont essentiels à l’apprentissage de la musique. L’important est de les enseigner en respectant le rythme de l’élève et en misant sur sa collaboration. Les élèves qui désirent se  préparer à des examens et des auditions doivent nécessairement  suivre un programme précis et bien structuré afin d’atteindre leurs objectifs.

Autodiscipline

Quel que soit le domaine d’études vers lequel nos élèves désirent se diriger, l'apprentissage de la musique leur apporte beaucoup :

 

• discipline et sens de l’organisation (répétitions quotidiennes)

 

• efficacité et persévérance (méthode de travail pour les passages difficiles)

Examens et concours avec juges

• Festival-concours de musique de Sherbrooke (mai)

 

• Affiliation à l’École préparatoire de l’Université de Sherbrooke (mai)

 

• Concours de musique du Canada (avril, mai et juin)

 

• Autres sur demande

Concerts

• Concert d’Halloween (octobre)

 

• Concerts de Noël (décembre)

 

• Concerts-défi (avril)

 

• Concert-Gala au théâtre Granada : Concert-combos (juin)